Date : 21/10/2017 – 05/11/2017
Durée : 16 jours
Pays : Ile Maurice
L’île Maurice étant une destination paradisiaque, nous avons décidé de faire notre voyage de noce là-bas. Et je dois dire que nous n’avons pas été déçu du voyage :). Les Mauriciens aiment bien les touristes et nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise. Tout le monde est gentil la bas. Nous avons visité toute la côte Ouest car elle est moins venté que l’autre. Le Sud a pour réputation d’être plus sauvage et je dois dire que l’on a préféré cette partie de l’île.
Après un long trajet avec la compagnie Emirates nous atterrissons à l’île Maurice. C’était la première fois que nous prenions Emirates et je dois dire que c’est la meilleure compagnie que nous ayons prise. C’était aussi la première fois que l’on partait hors du continent Européen.
Logement / transport
Arrivés sur place, nous avons récupéré une voiture dans une société locale avec des tarifs avantageux ( AKD ) par rapport aux grosses enseignes, directement à l’aéroport. Il a fallu s’habituer à la conduite à gauche comme en Angleterre ainsi qu’à la conduite des mauriciens. Globalement les mauriciens respectent les limitations de vitesse et le code de la route, mais ils stationnent de partout, y compris sur la route.
Nous avons loué deux chambres dans deux hôtels durant le séjour, un plus dans le Sud Ouest et un plus au Nord Ouest. L’hôtel dans le nord était vraiment bien mais l’hôtel dans le sud était exceptionnel (Marlin Creek Residence ), vers Rivère Noire. Amory et sa femme nous ont fait passer un super séjour. Il y a la possibilité de manger local à l’hôtel et c’est délicieux. Amory nous a permis de contacter quelqu’un pour faire une excursion juste ma femme et moi. C’était l’excursion parfaite :).
Que faire
A l’île Maurice il est possible de faire tout type d’activités. J’ai trouvé qu’il y avait plus d’activités a faire dans le Sud. Notamment des activités aquatiques.
Musée/lieu
Dans le Sud nous avons visité “Chamarel la terre aux 7 couleurs“. Le lieu est adapté pour les touristes. Ce n’est pas extraordinaire mais cela vaut le coup d’œil.
Près de Chamarel il y a le “Curious Corner“. C’est un lieu avec plein d’illusions d’optique. Ça vaut vraiment le détour. A l’accueil il y a un panneau qui dit qu’il faut payer pour se faire prendre en photo mais les employés circulent dans le parc et nous prennent en photo directement avec nos appareils gratuitement (surement à cause des commentaires sur tripadvisor).
Nous sommes allés au zoo “Casela world“. Nous avons fait du quad et nous avons pu approcher certains animaux de vraiment très près comme des autruches ou des zèbres. Si vous faites du quad je vous déconseille de faire le mini safari en camion car on voit les animaux de plus loin que le quad.
Le “jardin des pamplemousses” est à faire car on peut voir beaucoup d’espèces de plante que nous n’avons pas l’habitude de voir. Moi qui ne suis pas fan des plantes j’ai bien aimé le jardin. Nous n’avons pas pris de guide nous avons juste créé notre itinéraire sur le plan fourni avec le billet.
Nous avons visité un musée sur la canne à sucre “l’aventure du sure“. C’est un musée super intéressant et on se rend compte que la canne à sucre fait partie de l’île, que ce soit pour produire de l’électricité ou du sucre et l’exporter.
Nous sommes allés au “marché de quatre borne” plutôt qu’a celui de Port Louis car il y a beaucoup trop de touriste sur le deuxième.
Snorkeling
Le snorkeling est le fait de nager avec un masque et un tuba pour explorer les eaux peu profondes. Nous avons acheté le masque easybreath de décathlon et je dois dire que c’est assez bluffant. L’eau ne rentre jamais à l’intérieur du masque, il n’y a pas de buée et on peut respirer par la bouche ou le nez. Le seul inconvénient que je verrais, c’est lorsque l’on veut plonger plus profondément le masque se colle au visage et exerce une certaine pression.
L’île Maurice est pourvu d’un récif corallien avec plein de poissons. Pour moi c’est clairement l’activité à faire à l’île Maurice. Sur internet on peut voir que le récif de BlueBay est le plus jolie de l’île Maurice. Pour moi c’est le plus grand. Il est accessible en bateau (on a fait une excursion pour y aller) ou alors il faut nager un peu pour accéder au récif. Cela aurait pu être le plus joli récif de l’île si le corail n’était pas mort à beaucoup d’endroit (corail blanc).
On a vu de belles choses à la plage de la Preneuse et du Morne dans le Sud, et aux trou aux biches dans le Nord.
Au niveau de la sécurité, les Mauriciens nous ont dit qu’il n’y avait aucun animal dangereux, donc pas de soucis de requin ou autre. Il n’y a pas de courant dans les lagons jusqu’à la barrière de corail, on peut donc nager en toute sécurité.
Plongée
Nous avons fait de la plongée avec Pascal ( Exploration sous-marine ) a Flic en Flac. Il ne lésine pas avec la sécurité et on se sent tout de suite à l’aise. On a fait un baptême, mais si vous avez l’occasion, il vaut mieux passer le niveau 1 avant d’en faire comme cela vous pourrez descendre plus bas.
Sous l’eau c’était beau mais nous avons préféré ce que l’on a vu lors de nos sessions de snorkeling. Le spot n’était peut être pas le meilleur. Et vu que l’on n’a pas le niveau 1 en plongée on était limité a 12 mètres de profondeur.
Plonger en plein mer reste une superbe expérience.
Excursion en bateau
Les excursions en bateau sont aussi une activité à faire. Sur les excursions que l’on a fait les mauriciens étaient toujours très agréables, ils nous ont fait passer de super bons moments.
– Les 3 îles : http://www.totofmaurice.com/index.php/balade-des-3-iles . Lors de cette excursion nous avons pu visiter un bon spot de BlueBay et un spot avec des anémones.
– Excursion sur l’Envolé. C’est Amory (le patron de notre premier Hotel à Marlin Creek) qui nous a proposé cette excursion. Nous étions que tous les deux sur le bateau et je dois dire que c’était la meilleur excursion. Nous sommes allés nager avec les dauphins et notre guide a plongé avec nous pour nous guider. Il nous a montré plusieurs spots pour faire du snorkeling et il nous a donné du pain pour que les poissons viennent manger dans nos main. Vu que le guide était pécheur on a pu faire de la pêche.
– L’îlot Gabriel. Il faisait mauvais ce jour là mais cela n’a pas empêché le guide de nous chanter et jouer des chansons à la guitare. Nous étions sur un gros catamaran avec une vingtaine de touristes à bord. Nous avions prévu de faire l’excursion avec un bateau plus petit pour être en plus petit comité mais avec le mauvais temps ils ne sont pas partis donc nous avons cherché une autre agence. Et nous avons bien fait car sur l’îlot nous avons pu voir une tortue marine.
Nage avec les dauphins
Nager avec les dauphins est une expérience magique. Les dauphins viennent tous les jours aux mêmes endroits (Vers Tamarin) et les bateaux nous emmènent directement sur place. C’est compliqué de les approcher car même s’ils veulent jouer et tournent au ralenti ils nagent plus vite qu’un homme. Mais on a tout de même pu les approcher de très près (environ deux mètres).
La meilleur technique pour les approcher est de regarder la direction dans laquelle il se déplace et essayer de se trouver sur leur chemin. Nager après les dauphins est assez fatiguant mais c’est une expérience qui restera gravée dans nos mémoires.
Randonnée
Nous avons fait deux randonnées durant notre séjour.
La première s’intitule “les 7 Cascades“. Nous l’avons faite avec le guide Jay Tanoo. Jay est très agréable et il nous a fait passer en sens inverse par rapport à tous les autres guides (cette randonnée est assez touristique). Il connait bien le coin et nous a fait découvrir beaucoup de choses (Il nous a fait sentir du poivre sauvage, expliquer l’utilisation de différentes plantes…). Nous avons pu nous baigner dans un jacuzzi naturel, passer sous une cascade et même faire de la fish pédicure! Le repas apporté par notre guide était très bon. Nous avons goûté aux délicieuses bananes naines. Au niveau de la randonnée celle-ci présente un niveau de difficulté moyen. Au début cela descend pas mal et il y avait plu la veille donc c’était assez glissant mais après c’est assez tranquille.
La seconde randonnée est “la randonnée du pouce” à Moka. La randonnée est sympa car on parcourt une petite jungle. Le parcours est clair car il est souvent emprunté. Attention à la dernière partie qui est très pentu, il faut s’aider des mains pour escalader certaines parties mais le jeu en vaut la chandelle car on a une super vue sur Port Louis.
Conclusion
– L’île Maurice est un pays peu cher pour nous européens.
– Il y a beaucoup d’activités à faire dont le snorkeling.
– Les Mauriciens sont très agréables avec les touristes.
Leave a reply