Date : 13/07/2018 – 23/07/2018
Durée : 10 jours
Pays : Crète
Distance : 1175 km
Quand on pense à la Crète on se dit : très bonne nourriture, jolies plages, soleil, histoire antique. De plus j’ai souvent entendu des gens dire que les Crétois étaient très gentil et chaleureux. Nous sommes donc partis avec ma femme une dizaine de jours en Crète durant l’été. Nous avons atterri à l’aéroport de Chania (la Canée) et nous avons loué une voiture. Nous avons fait l’Ouest, le centre et une partie de l’Est de la Crète.
La Crète
Les paysages en Crète se ressemblent tous : des collines avec des oliviers et des plages magnifiques. Au niveau des villes il y a beaucoup de construction de maisons/immeubles qui ne sont pas finies. Nous pensons que cela du à la crise économique en Grèce. La nourriture est excellente (bien que grasse à cause de l’huile d’olive) et pas chère. Par contre c’est assez copieux et il y a souvent le digestif et des fruits offerts en dessert.
Si vous partez en plein été je vous déconseille de faire de grosses randonnées ou de visiter la ville durant l’après midi car il fait très chaud. Si vous voulez passer une semaine à vous ressourcer sur la plage c’est le pays idéal.
Logement / transport
Nous sommes passés par AirBnb pour nous loger. Nous avons loué 3 appartements / chambres. Sur les 3 logements, nous avons été très bien accueillis sauf dans un logement où nous avons reçu un accueil minimal mais celui-ci se situe dans une zone très touristique. Si vous voulez avoir des contacts avec les habitants il faut s’éloigner de ces lieux.
Pour louer la voiture nous sommes passés par une société locale : http://www.autocandia.gr/. L’agence se trouve à 5 minutes de l’aéroport mais ils viennent vous chercher et vous ramènent en mini bus. Les tarifs sont plus avantageux que les grosses agences. Les routes sont plutôt bien entretenues. Sur l’autoroute, les grecques considèrent la bande d’arrêt d’urgence comme une voie de circulation car celle-ci est très large. Attention en ville car il y a beaucoup de 2 roues et ils doublent par la gauche et par la droite. Il faut être vigilant.
Plages
Nous avons parcouru 5 plages dans différentes parties de la Crète. Sur la plupart des plages que nous avons vu il y avait du vent et si vous avez un parasol il faudra bien le planter dans le sol pour ne pas qu’il s’envole. Il y a une douche sur toutes les plages que nous avons testé.
Phalasarna:
Pour les locaux, c’est la plus jolie plage. C’est une plage de sable fin qui s’étend sur une grande distance. Il n’y a pas de rochers dans la mer. L’endroit est idéal pour se baigner. Il y a des parasols qui peuvent être loués mais ils prennent une toute petite partie de la plage et on peut facilement planter le notre. Nous y sommes allés en fin de journée donc il n’y avait quasiment personne. Il y a un parking gratuit pour se garer.
Elafonissi:
C’est la plage que l’on a préféré avec son sable blanc, son eau turquoise et ses rochers qui dépassent de l’eau. Même s’il y a des rochers on peut se baigner tranquilles avec du sable sous les pieds. Lorsqu’on arrive sur la première partie de la plage il y a des parasols à louer mais il suffit d’avancer un peu (on a marché environ 10 minutes) pour être beaucoup plus tranquilles. Il y a un grand parking gratuit.
Balos:
La plage de Balos, qui se situe au Nord Ouest de l’île, est plutôt jolie avec du sable blanc et une eau turquoise. Elle est beaucoup plus sauvage que les autres plages car l’accès se fait soit par de la marche, soit par bateau (nous y sommes allés en bateau via une excursion). Si on vient en voiture, il faut la laisser au parking en hauteur, de là-haut la vue doit-être belle car la plage est entourée de montagnes.
Bali:
Bali est une ville se situant au Nord de l’île. Nous sommes allés tout au bout de Bali sur la plage Karavostasi Beach. C’est une petite plage, remplie de parasols à louer (il y n’a pas de place pour planter un parasol). C’est la première fois que nous louons un parasol (tarif à la journée). Il n’y a pas d’intimité mais du fait du nombre restreint d’emplacements, il n’y a pas tant de monde que ça dans l’eau où l’on peut nager tranquillement. De plus le paysage est sympa car la plage est dans une crique.
Preveli:
La plage de Preveli se situe au Sud de l’île. La particularité de cette plage est qu’elle se trouve au niveau de l’embouchure d’une rivière d’eau douce. La rivière est bordée d’une jolie palmeraie. Celle-ci est aménagée pour pouvoir se balader (lorsque l’on regarde la rivière et que l’on a la mer dans le dos, le passage pour aller dans la palmeraie est à gauche). L’autre grosse particularité de cette plage est qu’il faut descendre 450 marches pour y accéder (sauf si vous venez en bateau). Bien évidemment pour repartir il faut les remonter.
A visiter
Spinalonga (Est) :
Surnommée aussi l’île des lépreux à cause de son triste passé, Spinalonga est lourd d’histoire mais est aussi très jolie. Nous avons pris un bateau à Elounda. Il y a beaucoup de guides présents mais il faut réserver à l’avance. Nous n’avions pas réservé donc nous sommes partis sans guide. Et finalement cela n’a pas trop manqué. Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’île l’article sur Xikipedia est assez complet. De plus, dans les restes du village il y a des panneaux explicatifs. Les guides ne montent pas en haut de l’île, ils en font juste le tour. C’est dommage car la vue est vraiment belle.
Loutro (Sud-Ouest) :
C’est une petite ville qui se situe dans une crique. C’est clairement une ville touristique avec ses restaurants, hôtels et chambres d’hôtes. Par contre la ville est très jolie car tous les bâtiments ont les murs blancs et les portes/fenêtres sont bleues. Elle est accessible soit par bateau, soit a pied (il n’y a pas d’accès en voiture). Nous avons choisi d’y aller à pied. Nous sommes partis de Chora Skafion, à partir de là il faudra 2 heures pour arriver à destination. Des chaussures de marche sont conseillées car il y beaucoup de gros cailloux au fil du trajet. Sur le chemin on passe par la plage Glyka Nera Beach. C’est une jolie plage et vous pourrez y rencontrer des tout-nus. Nous avons fait une pause ici et comme la plage n’est pas accessible par voiture il n’y a pas beaucoup de monde.
Musée en plein air Lychnostatis (Est Heraklion) :
C’est un musée de la vie Crétoise construit entièrement avec des techniques ancestrales et avec plein de matières différentes que les bâtisseurs ont recyclées. On y est allé le mercredi et c’était la fête du raisin. Durant cette fête ils proposent de pétrir du raisin avec les pieds comme dans l’ancien temps, de boire du vin local et de danser.
Le musée en lui même est très intéressant. L’audio guide fournit raconte ni trop, ni trop peu d’informations.
Tzagaroli Monastery (proche de l’aéroport de la Canée) :
L’entrée est payante mais pas très chère (2/3 euros). Le monastère vaut le détour car il est en très bon état et très beau. Nous l’avons visité juste avant de prendre l’avion du fait de la proximité avec l’aéroport.
Agia Irini Gorge (Ouest) :
L’organisation pour faire les gorges de Samaria semblait vraiment compliquée et si on décidait de passer par un voyage organisée cela coutait très cher, de plus les gorges sont réputées pour être très touristiques. Nous nous sommes donc rabattus sur les gorges d’Agia Irini. Elles font 7 kilomètres de long (http://www.explorecrete.com/french/agiaeireni-fr.html). Nous sommes partis des terres (on peut partir de Sougia qui se situe sur la côte). Un parking gratuit et ombragé est présent au départ des gorges. Elles se font en descendant à l’allée. Il y a des tables de pic-nic tout au long du trajet et des points d’eau (chaude). Il y a beaucoup d’ombre et peu de monde. Le paysage est plutôt joli.
Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli (Nord) :
C’est une chapelle qui se situe sur la mer. On y accède par un chemin en cailloux au milieu de l’eau. L’église est simple et toute blanche mais le paysage alentour lui confère un certain charme. Il vaut mieux avoir des vraies chaussures (pas des tongs).
Aquaworld Aquarium & Reptile Rescue Centre (Est Heraklion) :
Dans cet endroit vous pouvez voir tous les poissons que vous pouvez rencontrer sur les côtes crétoises. La partie la plus intéressante est la partie reptile car vous pourrez porter des serpents et des lézards, caresser des iguanes. Les animaux ne semblent ni stressés, ni maltraités (j’ai demandé s’ils avaient enlevé les dents aux serpents et la réponse fut négative) même si je vous l’accorde ils seraient mieux dans la nature loin de nous.
Lac Kournas (très proche de la chapelle Saint-Nicolas) :
C’est le seul lac d’eau douce de la Crète. La particularité de ce lac est que l’on peut y voir des tortues sauvages. Pour cela le mieux est de louer un pédalo et de se balader sur le lac. On peut les observer sur le bord du lac. On en a vu 3 / 4 mais il semblerait que suivant la période il y en ait beaucoup plus. Le lac en lui même est beau mais n’a rien de spécial.
Agia Sofia Cave (Ouest, en allant à la plage Elafonissi en partant de Kissamos) :
Il s’agit d’une petite grotte qui contient une chapelle. Il y a quelques accrétions rocheuses mais vu que celle-ci n’est ni payante ni surveillée tout le monde touche et lisse les roches. Il faut monter un certain nombre de marches pour pouvoir y accéder. A voir si vous passez devant en voiture.
Frangokastello (Sud, assez proche de la plage de Preveli) :
C’est un ancien château. L’entrée est payante et sur internet nous avons pu trouver beaucoup d’avis qui disaient que cela ne valait pas le coup pour le prix. L’extérieur est sympa mais sans plus. Je ne vous conseille pas d’y aller si vous ne passez pas devant.
Ville
Heraklion : c’est la ville principale de Crète mais ce n’est pas la plus belle ville que nous ayons vu. Il n’y aucune uniformisation des bâtiments, beaucoup d’entre eux ne sont pas finis (on ne peut pas leur en vouloir à cause de la crise, c’est un constat). On pensait trouver des bâtiments blancs et bleus mais ils sont pour la plupart gris.
Au sein de la ville on peut faire différentes choses:
– Nous sommes allés voir le Grave Monument of Kazantzakis dans la ville. Il faut monter sur une colline pour atteindre une tombe, le point de vue sur la ville est sympa.
– Nous avons visité le musée archéologique d’Heraklion (https://www.heraklion.gr/en/ourplace/archeological-museum/archeological-museum.html). Le musée est vraiment bien. Les explications sont en anglais. Il y a beaucoup de vestiges à voir et le musée suit une chronologie pour forcer les visiteurs à emprunter le même trajet. Je le conseille fortement. Si vous comptez visiter le palais de Cnossos il y a des billets pour les deux qui permettent une réduction.
– La Cathédrale Agios Minas vaut le coup d’œil. De l’extérieur on peut dire qu’elle n’a rien de spécial mais l’intérieur est très beau avec énormément de couleurs.
– La Forteresse d’Heraklion se situe en bord de mer. L’histoire de celle-ci vous y est contée à l’intérieur et vous avez une jolie vue sur les remparts. L’intérieur n’est pas fantastique mais n’est pas déplaisant non plus.
– Nous sommes allés voir le Palais de Cnossos. Nous avons vraiment été déçu du lieu. Il est dans un état de ruine avancé. Ils ont reconstitué certaines peintures et les parties rénovées ont été très mal faites. Il n’y a pas de reconstitution en 3D du site, bien qu’il y en ait une au musée archéologique d’Heraklion. L’entrée coûte 15 euros et 16 euros avec le musée archéologique. Il y a très peu d’indication sur l’histoire du site. Pour cela il faut réserver un guide à l’avance. Nous n’avons vraiment pas été emballés par le site, surtout pour le prix (nous avons acheté un livre dans la boutique à l’entrée afin d’avoir une idée de l’architecture du site à l’époque).
Chania : C’est de loin la plus jolie ville que nous ayons vu en Crète avec Loutro. Il n’y a pas d’endroit précis à visiter mis à part le vieux phare, juste se balader dans la vieille ville ainsi que dans le port. Les bâtiments modernes sont très bien intégrés parmi les bâtiments plus anciens. Les petites ruelles sont très jolies et il y a de nombreux petits commerces (ils vendent surtout des souvenirs car c’est assez touristique). On ne peut pas rentrer en voiture dans la vieille ville il faut se garer à l’extérieur. Les parkings les plus proches sont payants mais il est possible de trouver des places un peu plus loin sur le bord des routes.
Agios Nikolaos : Cette ville est une station balnéaire. On peut voir beaucoup de bons commentaires sur internet à propos de cette ville mais pour nous elle n’a rien d’extraordinaire. Nous y sommes restés uniquement l’après midi mais pas le soir, c’est peut être pour cela. Dans cette ville nous avons fait du bateau à fond de verre via la société “Creta semi submarine”. C’est 16 euros par personne mais ça vaut vraiment le coup. L’équipage nourrit les poissons et il y en a plein qui viennent. Plusieurs tortues marines sont venues profiter du festin. Pour bien voir il faut regarder du côté extérieur et pas intérieur. Nous n’avions pas réservé et le bateau était plein mais nous avons pu rester au bas de l’escalier avec une petite remise.
Aux alentours de la ville, nous avons visité Cretan Olive Oil Farm. Ici vous apprendrez tout sur la fabrication de l’huile d’olive et vous pourrez goûter des produits faits mains. Si vous êtes dans les parages je vous le conseil.
Réthymnon : la ville ressemble un peu à Heraklion au niveau du style mais en beaucoup plus petite. Nous sommes allés faire un tour vers la forteresse mais nous ne l’avons pas visitée car elle était payante et il nous a semblé qu’elle n’en valait pas la peine.
Nous sommes aussi allés voir l’église Four Martyrs Church. L’intérieur vaut vraiment le coup d’œil car l’église est très colorée.
Conclusion
– Les plages sont vraiment magnifiques
– Chania est la ville à ne pas louper
– Les locaux sont très hospitaliers
– La nourriture est très bonne mais grasse (huile d’olive)
– Durant l’été il fait vraiment chaud (pensez aux chapeaux et aux crèmes solaires)
Leave a reply